Cet article date de plus de dix ans.

La folle chevauchée d'un koala sur l'autoroute

Après avoir été heurté par une voiture, le koala s'y est agrippé et a tenu près de 90 kilomètres avant que les passagers ne se rendent compte de sa présence. Bilan du périple : une griffe abîmée. Une scène qui se passe en Australie.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Photo d'illustration : un koala au zoo de Sydney © REUTERS / Tim Wimborne)

 Agrippé à l'arrière d'une voiture qui roulait sur une autoroute australienne, un koala a survécu au voyage de près de 90 kilomètres en s'en sortant avec seulement une griffe abimée.

Son aventure a eu lieu vendredi. Heurté par une voiture dans l'état du Queensland, il s'est ensuite accroché à l'arrière du véhicule sans que les passagers qui l'occupaient ne s'en rendent compte, a expliqué le centre de soins rattaché à l'Australia Zoo, qui l'a recueilli. La famille s'est finalement rendu compte de la présence de l'animal lors d'une pause sur une aire d'autoroute. Plutôt que de laisser le koala sur place, ils ont appelé un centre de soins pour animaux sauvages pour qu'il soit pris en charge.

Le koala va être relâché près de chez lui

"C'est absolument incroyable qu'il n'ait pas de blessures plus graves, et qu'il ait survécu", s'est étonné son soigneur, le vétérinaire Claude Lacasse. L'équipe soignante, qui a baptisé l'animal Timberwolf, lui a donné quelques anti-douleurs pour sa griffe tordue. Il va désormais falloir retrouver l'endroit où il s'est accroché à la voiture pour pouvoir le relâcher près de chez lui une fois qu'il aura repris des forces.

L'Australia Zoo s'occupe en moyenne de 70 koalas par mois, dont la majorité sont victimes d'accidents de la route ou d'attaques de la part d'animaux domestiques. Avant l'arrivée des colons britanniques en Australie, en 1788, dix millions de koalas peuplaient l'île. Ils sont environ 43.000 à y vivre dans la nature aujourd'hui, mais leur nombre est difficile à évaluer en raison de leur habitat au sommet des arbres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.