Cet article date de plus de neuf ans.

La gare de Lyon à Paris évacuée plus d'une heure à cause d'un colis suspect

La gare de Lyon à Paris a été évacuée et fermée suite à la découverte d'un colis suspect. Tout est rentré dans l'ordre un peu plus d'une heure plus tard.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les quais du RER A à la station gare de Lyon à Paris ©maxppp)

La gare de Lyon à Paris a été évacuée vendredi en début d'après-midi après qu'un message, posté sur internet, a laissé entendre qu'une bombe avait pu y être déposée, a-t-on appris de source policière. La gare est "partiellement" évacuée en raison d'"une menace" postée sur les réseaux sociaux "laissant supposer qu'un objet suspect a été déposé", a expliqué une source policière à l'AFP. "Les chiens de détection d'explosifs sont sur place", a ajouté cette source. 

L'alerte a finalement été levée vers 15 heures. "Tout a repris normalement. Les passagers peuvent de nouveau entrer dans la gare et les trains recirculent", a précisé la SNCF. Aucune bombe n'a été découverte.

Thierry Joly, chef-pâtissier du Train Bleu, célèbre restaurant dans le hall de la gar de Lyon, était dans la gare au moment de l'évacuation. D'après lui, tout le monde a reçu l'"ordre de quitter immédiatement la gare. Même les gens en train de manger dans les restaurants ont du partir immédiatement ", ajoute-t-il. 'Tout le monde s'est levé en laissant son assiette, des affaires, c'était assez rapide , décrit-il. C'est une évacuation totale, tout est fermé, les métros, les taxis ont été évacués. Une vingtaine de camionettes sont arrivées, de la police en civil et les militaires de vigipirates, c'est assez impressionnant. "

Thierry Joly, chef-pâtissier d'un restaurant de la gare de Lyon, décrit l'évacuation
Selon la SNCF, toute la gare a été évacuée et tout a été bloqué au niveau de la circulation des trains. Les RER A et D circulaient, mais ne marquaient pas l'arrêt à la station, tout comme les métros des lignes 1 et 14. Des centaines de voyageurs patientaient donc avec leurs valises à l'extérieur de la gare.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.