Cet article date de plus de treize ans.

La nouvelle carte judiciaire du Nord- Pas-de-Calais

France Info vous l'annonçait en exclusivité hier. La carte a été dévoilée officiellement aujourd'hui par Rachida Dati, la Garde des Sceaux. 5 juridictions disparaissent, dont un Tribunal de Grande Instance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Antonin Sabot)

Confirmées, les fermetures de tribunaux. En déplacement aujourd'hui à Lille, avec le Premier ministre, Rachida Dati a dévoilé ses "propositions" de réforme de la carte judiciaire du Nord-Pas-de-Calais.

Dans le Nord, sur les 21 tribunaux d’instance que compte la région, quatre seront supprimés. Le tribunal de grande instance de Hazebrouck est également sacrifié. Les juridictions de première instance de Lille, Roubaix et Tourcoing seront réunies à Tourcoing. Les Prud’hommes eux sont épargnés dans cette nouvelle mouture de la carte judiciaire.

Quant aux juges d'instruction, ils seront regroupés en pôles dans cinq villes -- Lille, Boulogne/mer, Dunkerque, Béthune et Valenciennes. Les cinq autres TGI de la région seront donc dépourvus de juges d'instruction.

Et pour justifier la réforme, c'est François Fillon qui s'y est collé. Ce “n'est pas une réforme de droite ou de gauche. On ne peut plus reculer” a déclaré le Premier ministre. Pour autant, ce ne sont que des propositions. Place maintenant à la "concertation et à la discussion avec les acteurs locaux".

Car ces dernières semaines, le monde de la justice a fait connaître son opposition à cette réforme. Dans plusieurs villes de France, des avocats se sont mobilisés pour sauver ce qu’ils considèrent être la "justice de proximité". Une dizaine de bâtonniers de petits barreaux de province ont manifesté lundi devant la place Vendôme, siège du ministère.

Globalement, la profession ne comprend pas cette "tournée en province". Le représentant national des avocats dénonce la méthode de la ministre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.