La Poste met en garde contre les arnaques aux colis
Il s'agit d'une arnaque récurrente, particulièrement fréquente en cette période : un sms est envoyé pour vous demander de régler une partie de l'affranchissement d'un colis.
Entre confinement et début des cadeaux de Noël, les livraisons de colis sont fréquentes. Mais attention, La Poste lance une mise en garde contre une arnaque aux colis, qui se répand. Cela commence par un sms ou un mail, qui ressemble à un message officiel de La Poste. "Vous recevez un message qui vous dit que votre colis numéro x est en attente de livraison et qu'il est insuffisamment affranchi", explique Gabriel de Brosses, directeur de la cybersécurité du groupe La Poste. "Vous avez un lien internet pour procéder au paiement. Généralement, la somme est tout à fait mineure, un ou deux euros", poursuit-il. Sauf qu'évidemment, ce message, ce n'est pas La Poste qui vous l'a envoyé.
Si vous donnez votre numéro de carte bleue, bien évidemment il ne s'agira pas de payer deux euros pour obtenir son colis, mais vous avez donné des informations à un pirate qui va s'en servir pour d'autres achats.
Gabriel de Brosses, du groupe La Posteà franceinfo
La Poste le répète, elle n'envoie jamais ce type de demande, tout est réglé avant l'expédition du paquet. Derrière ces messages, il y a parfois des organisations puissantes, analyse Gabriel de Brosses : "Il s'agit de réseaux internationaux et de personnes malveillantes un peu débrouillardes, c'est techniquement assez simple. Sur le dark web, vous pouvez acheter des numéros de carte bleue, c'est ce genre de choses que vous retrouvez collectées par ces attaques."
La Poste fait fermer une centaine de sites malveillants chaque semaine, bien souvent signalés par les victimes elles-mêmes. Si vous souhaitez signaler vous-même une arnaque de ce type, vous pouvez composer le numéro de téléphone de La Poste : 3631.
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