La prison de Lille-Sequedin, dans le Nord, visée par des tirs de kalachnikov

Vers 15h10, mercredi après-midi, un homme cagoulé a tiré à plusieurs reprises sur la porte de la prison et est reparti en voiture avec une seconde personne. Ils sont toujours recherchés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La maison d'arrêt de Lille-Sequedin, dans le Nord. (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)

La prison de Lille-Sequedin, dans la métropole lilloise, a été prise pour cible par des tirs de kalachnikov mercredi 28 août, a appris France Bleu Nord. Vers 15h10, un homme cagoulé a tiré à plusieurs reprises sur la porte de la prison. Il a ensuite pris la fuite à bord d'une voiture conduite par une seconde personne. Ils sont toujours recherchés.

Il n'y a pas eu de blessés, mais "on a sept impacts sur les vitres, sur la porte d'entrée" raconte Benoît Normand du syndicat UFAP-UNSA à la maison d'arrêt de Sequedin, auprès de France Bleu. "Tout le monde s'est enfermé, ça a duré même pas une minute", explique le délégué syndical.

Selon une source judiciaire contactée par France Bleu, il n'y avait pas d'entrée ni d'extraction de prévue ce mercredi après-midi. La procureure de la République de Lille s'est rendue sur place, un périmètre de sécurité est établi.

"Je condamne avec la plus grande fermeté les tirs contre la façade de la prison de Lille-Loos-Sequedin", a réagi sur X le garde des Sceaux démissionnaire, Eric Dupond-Moretti. "Tout mon soutien aux agents pénitentiaires dont le dévouement est exemplaire. Tout est mis en œuvre pour retrouver et punir sévèrement les coupables". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.