Cet article date de plus de treize ans.

Le camion percuté par un TGV ne devait pas traverser la voie

Le convoi exceptionnel heurté hier matin par un TGV sur un passage à niveau dans l'Ain n'aurait jamais dû se trouver là. Selon la préfecture, il avait quitté l'itinéraire autorisé. La collision a causé la mort du chauffeur du poids-lourd et fait 35 blessés légers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Robert Pratta)

Pourquoi le camion se trouvait sur le passage à niveau de Tossiat ce mercredi matin ? L'enquête devra le découvrir. Car ce poids-lourd n'aurait jamais dû se trouver là. Le convoi exceptionnel de travaux public, qui reliait le Puy-de-Dôme à l'Isère, aurait quitté la route nationale sur laquelle il était autorisé à circuler par arrêté préfectoral pour effectuer une livraison qui n'était pas prévue. C'est ce qu'a annoncé hier soir la préfecture de l'Ain. Les auditions en cours n'ont pas encore permis d'établir la raison pour laquelle les véhicules n'ont pas suivi l'itinéraire prévu.

Le camion s'est ainsi retrouvé par erreur sur le passage à niveau. "Son chargement s'est trouvé bloqué par le premier portique", a
expliqué Dominique Falzon, de la gendarmerie de l'Ain. "Le chauffeur est descendu de sa cabine pour abaisser son chargement en actionnant des vérins et c'est alors qu'il abaissait sa remorque que les barrières du passage à niveau se sont abaissées et que le train est arrivé".

Le camion a alors été percuté, peu avant 9h30, par un TGV qui roulait en direction de Genève avec 160 passagers à son bord. Parmi eux, 35 ont été légèrement blessés par le choc. Le chauffeur du poids-lourd a lui été tué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.