Gendarme mortellement percuté dans les Alpes-Maritimes : le chauffeur suspecté de refus d'obtempérer été "interpellé à Cannes", annonce Gérald Darmanin
Un automobiliste suspecté d'avoir mortellement percuté un gendarme lundi soir dans les Alpes-Maritimes a été "interpellé à Cannes", a annoncé le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, mardi 27 août, sur X. Le suspect, "géolocalisé notamment grâce à la téléphonie", a été encerclé par les forces de l'ordre et "manifestement, de ce que je comprends, il allait se rendre", a ensuite précisé le ministre, sur BFMTV.
L'homme interpellé a été contrôlé positif à l'alcool, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. Il était connu pour délit de fuite, conduite sans permis et conduite en état d'ivresse, d'après cette même source. Selon Gérald Darmanin, il s'agit d'"un Cap-Verdien, étranger régulier sur le sol national", "qui avait de nombreux faits de délits routiers, et notamment de refus d'obtempérer". "A plusieurs reprises, depuis quelques années, il était un délinquant de la route", a affirmé le ministre.
Le conducteur d'une berline BMW noire a refusé un contrôle routier, lundi, vers 20h40, à la sortie de l'autoroute A8, à Mougins, avant de prendre la fuite, avait appris franceinfo d'une source proche du dossier. Le gendarme tué, Eric Comyn, était âgé de 54 ans, marié et père de deux enfants, âgés de 12 et 16 ans, selon le ministère de l'Intérieur. Cet adjudant était engagé depuis plus de trente ans dans la gendarmerie comme sous-officier et avait rejoint le peloton de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en 2007.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.