Le joueur de rugby qui a plaqué le jeune Mathias Dantin, devenu tétraplégique, va être jugé en décembre

Selon les informations de France Bleu Béarn Bigorre, le joueur à l'origine du plaquage, âgé de 18 ans au moment des faits en 2022, a été auditionné le 16 août dernier et a choisi de garder le silence. Il sera jugé pour "violence ayant entraîné une infirmité permanente".
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Béarn Bigorre
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Mathias Dantin est devenu tétraplégique en 2022, à l'âge de 17 ans, après un plaquage lors d'un match de rugby dans le cadre scolaire. (REMY GABALDA / MAXPPP)

Le joueur à l'origine du plaquage qui a rendu Mathias Dantin tétraplégique en décembre 2022 à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, lors d'un match de rugby UNSS, dans le cadre scolaire, sera jugé le 17 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Tarbes, a appris France Bleu Béarn Bigorre de source judiciaire, vendredi 23 août.

Âgé de 17 ans au moment des faits, se déplaçant aujourd'hui en fauteuil roulant, Mathias Dantin se bat pour sensibiliser sur les risques de blessure et de handicap au rugby. Il a porté la flamme olympique en mai 2024 dans les Hautes-Pyrénées. Sa famille a lancé une association, "Courage Mathias" pour le soutenir.

Le 14 décembre 2022, à Bagnères-de-Bigorre, le jeune homme de 17 ans retombe sur les cervicales après un plaquage et devient tétraplégique. Dans un premier temps, le plaquage avait été qualifié d'"accident" par son entourage, mais ses parents avaient finalement déposé plainte contre X en mai 2023 pour blessures involontaires.

Garder le silence

Selon les informations de France Bleu Béarn Bigorre, le joueur à l'origine du plaquage, âgé de 18 ans au moment des faits, a été auditionné le 16 août dernier et a choisi de garder le silence. Il sera jugé pour "violence ayant entraîné une infirmité permanente". En revanche, l'UNSS, qui encadrait le match au cours duquel le plaquage a eu lieu, n'est pas poursuivie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.