Le maire de Saint-Brieuc agressé avec le manche d'un couteau, un homme arrêté

L'élu a été frappé à plusieurs reprises avec le manche d'un couteau et a été transporté à l'hôpital, mais il est hors de danger.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Hervé Guihard, le maire de Saint-Brieuc devant l'Hôtel de ville le 28 juin 2020. (PHILIPPE RENAULT / MAXPPP)

Il voulait "tuer le maire", témoigne Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, sur France Bleu Armorique. L'élu a reçu plusieurs coups avec le manche d'un couteau jeudi 26 septembre dans la matinée, vers 9h, au Bistrot de la Poste, rue Saint-Gouéno, en plein centre-ville, précise France Bleu Armorique, confirmant une information du Télégramme. Un homme a été interpellé.

Le suspect, âgé de 45 ans, est un "habitué" du bistrot. Il s’agit d’un homme "grand et costaud", selon des témoins rencontrés par France Bleu Armorique. Il est accusé d’avoir porté plusieurs coups à Hervé Guihard, dont un à la tête, avec le manche du couteau cranté qu'il tenait à l'envers. Il a fallu l'intervention de six policiers et l'emploi d'un taser pour maîtriser le suspect. Selon le syndicat Unsa police, l'un des agents a été légèrement blessé. 

L'auteur avait déjà menacé le maire

D'après France Bleu Armorique, il est suivi pour des troubles psychologiques. Le 1er juillet 2012, il avait tenté de tuer ses parents avec un sabre japonais, avant de prendre la fuite. Il avait été interpellé le lendemain puis placé en garde à vue, avant d'être hospitalisé d'office dans une unité psychiatrique à Plouguernével (Côtes d'Armor).  

Il est aussi suspecté d'avoir déjà agressé verbalement et publiquement le maire auparavant. C'était le 30 mai dernier, lors du passage du candidat Raphaël Glucksmann pendant la campagne des élections européennes. Cette semaine, il avait assisté à un procès devant le tribunal de Saint-Brieuc, en tant que victime. Six hommes y étaient jugés pour des faits de violence lors de cet événement. Lui avait pris un coup de matraque et il avait déclaré au cours du procès qu'il en voulait "aux institutions", estimant qu'elles n'avaient "pas assez réagi après cette agression".

Soutien de Raphaël Glucksmann et de Catherine Vautrin

Raphaël Glucksmann a d'ailleurs affiché son soutien à Hervé Guihard, "un homme génial, un maire extraordinaire, mon ami", dans une publication sur X. Le député européen évoque "un agresseur qui le menaçait depuis des mois". "La violence envers nos maires/élus doit cesser ou la démocratie ne survivra pas à la brutalisation permanente", ajoute Raphaël Glucksmann.

Le Conseil politique de Place publique apporte également sur X "son soutien plein et entier à notre maire de Saint Brieuc Hervé Guihard. La violence à l’égard des élus, sentinelles de notre démocratie, est inacceptable".

"S’en prendre à un maire, c’est s’attaquer à la République", réagit sur X Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Elle "condamne avec la plus grande fermeté l’agression du Maire de Saint-Brieuc dans l'exercice de ses fonctions ce matin". La ministre indique que le maire est "hors de danger". "Heureusement, j'ai pris de ses nouvelles. Je sais qu'il est hors de danger, mais pour autant, je veux apporter tout mon soutien à Hervé Guihard, à sa famille et bien sûr, à l'ensemble des élus de notre République", conclut-elle.

Le procureur de la République de Saint-Brieuc doit s'exprimer jeudi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.