Le mystère des bébés abandonnés à Paris est levé
Les bébés ne seront pas restés sans identité bien longtemps : une semaine, tout au plus. Car l'affaire remonte à vendredi dernier, lorsque les deux nourrissons sont abandonnés dans un parc du XVIIIe arrondissement de Paris.
_ Une jeune femme s'adresse en roumain à un couple de compatriotes, leur demandant de bien vouloir garder les enfants le temps qu'elle aille s'acheter des cigarettes. Seulement, elle ne revient jamais...
Les heures tournent. Le couple finit par se rendre au commissariat, pour donner l'alerte. Et donner un signalement détaillé de ce qui semble être la mère des bambins.
La police finit par diffuser un appel à témoin hier après-midi. Vers minuit, un homme se présente au commissariat du XVIIIe, et affirme connaître les enfants.
Tout s'accélère alors. La jeune femme est arrêtée cette nuit, vers 3h30, dans un hôtel Formule 1 de Saint-Ouen. Si elle tient des propos confus, elle ne nie absolument pas être la mère. Et finit par montrer aux policiers un document d'identité.
Selon le papier officiel, les deux bébés sont des jumeaux de 19 mois - ce que l'analyse dentaire avait déjà révélé, plus tôt dans la matinée.
_ Prudente, la police voulait attendre tout de même les résultats des tests ADN pour se prononcer. Ses soupçons - un éventuel trafic d'enfant - ont vécu : dans la soirée, les tests ADN ont confirmé que les deux enfants étaient jumeaux, et que la suspecte était bien leur mère.
Sur les circonstances de ce geste, la jeune femme a expliqué qu'elle s'était disputée en Espagne avec le père des enfants - avec un homme dont elle est persuadée qu'il est le père... Ce que lui a refusé tout net. La jeune femme a alors pris la fuite à Paris, où vit son ex-mari, pour manifestement essyer de lui soutirer de l'argent. Elle y a finalement abandonné ses enfants...
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.