Cet article date de plus de neuf ans.

Le numéro deux de la police des polices a été suspendu

Eric Draillard est mis en marge de ses fonctions dans le cadre de l'enquête sur des malversations présumées aux dépens des œuvres sociales de la police. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le nouveau logo de la police des polices, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), présenté le 2 septembre 2013.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

La police parisienne n'en finit pas d'être remuée par les scandales. Un commissaire en poste à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices) a été récemment suspendu de ses fonctions en marge de l'enquête sur des malversations présumées aux dépens des œuvres sociales de la police. La direction générale de la police nationale (DGPN) a confirmé, vendredi 13 février, cette suspension, intervenue jeudi.

Ce commissaire, Eric Draillard, 57 ans, qui est le numéro deux de l'antenne de l'IGPN en région parisienne, a été suspendu en raison notamment de ses possibles liens avec Joaquin dit "Jo" Masanet, ancien syndicaliste et président de l'Association nationale d'action sociale (Anas) des personnels de la place Beauvau, une association d'œuvres sociales de la police. Il est reproché à ce commissaire d'avoir "profité des largesses" de l'Anas et de son président.

C'est une "mesure conservatoire" dans le cadre d'une "enquête administrative", et non judiciaire, décidée "eu égard aux fonctions" occupées par ce haut fonctionnaire, précise la DGPN.

Effet domino après la chute du patron de la PJ parisienne

Jo Masanet a été mis en examen et écroué il y a une semaine dans l'affaire des fuites à la PJ parisienne qui ont causé la chute de son patron, Bernard Petit. Depuis les débuts de l'enquête sur les fuites au siège de la PJ parisienne, les enquêteurs de l'IGPN s'étaient penchés également sur la gestion de l'Anas, un mastodonte qui gère les prestations et les œuvres sociales de la police. C'est ce volet financier de l'enquête sur de possibles malversations à l'Anas qui a valu à Joaquin Masanet une mise en examen pour abus de confiance aggravé, une procédure qui a conduit à sa suspension.

Eric Draillard a occupé plusieurs fonctions de responsabilités dans la police. Il a notamment dirigé la police urbaine de Troyes (Aube) et été le chef de celle de Versailles (Yvelines), avant d'occuper d'autres postes à responsabilité en région parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.