Le petit garçon disparu dans l'Allier n'existait pas
Sa "disparition" avait été signalée vendredi par une femme qui se présentait comme sa tante.
Le petit Chayson n'a pas disparu. Il n'a même jamais existé, tout comme ses "parents". Le procureur de la République à Cusset (Allier), Eric Mazaud, a déclaré mercredi 16 avril que l'enquête pour enlèvement et séquestration était "clairement réorientée sur des faits de dénonciation de crime ou de délit imaginaire".
Tout commence vendredi, lorsqu'une femme, qui se présente comme la tante de l'enfant disparu, signale sa disparition. Selon elle, le garçon, âgé de deux ans et demi, s'est volatilisé il y a une semaine sur le parking d'un supermarché. Une enquête est ouverte, un étang fouillé.
Un faux compte Facebook
Mais les enquêteurs s'aperçoivent rapidement que le prétendu compte Facebook du père de l'enfant, où l'on trouve des photos de famille, est un faux. "On est dans une histoire malheureusement très actuelle où des personnes ont décidé de créer des faux comptes Facebook, en prenant des images sur des vrais comptes pour alimenter ces faux comptes et les faire vivre entre eux", regrette le procureur.
Trois personnes, dont deux mineurs, ont été arrêtées pour cette fausse dénonciation. "On est prudent sur les motivations qui ont poussé à faire de fausses dénonciations", explique le magistrat. Selon lui, deux hypothèses peuvent expliquer cette manœuvre : un problème psychologique ou une vengeance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.