Cet article date de plus de treize ans.

Le pirate du compte Twitter d’Obama sera jugé le 24 juin

Arrêté au terme d’une enquête menée par les policiers français et le FBI – France Info vous le révélait mercredi soir, ce jeune pirate informatique sera jugé le 24 juin en correctionnelle à Clermont-Ferrand. Poursuivi pour "intrusion dans un système de données", il risque deux ans de prison…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L’affaire avait démarré en juillet dernier aux Etats-Unis. Le FBI découvre alors qu’un inconnu se faisant passer pour un administrateur avait réussi à s’immiscer dans les entrailles de Twitter. Il avait ensuite diffusé des informations confidentielles sur des comptes utilisateurs, sur un blog : korben.info.

Saisis par le FBI, les limiers de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) remontent jusqu’à un suspect, qui servait en réalité de relais à l’auteur présumé du forfait, un habitant du Puy-de-Dôme.

Mardi matin, François C., jeune électronicien au chômage, voit donc débarquer l’armada policière au domicile de ses parents, à Beaumont (Puy-de-Dôme), où il réside.
_ Libéré au terme de sa garde à vue au commissariat de Clermont-Ferrand, il est ressorti avec une convocation devant le tribunal correctionnel de la ville pour le 24 juin.

Barack Obama et Britney Spears

Pourtant, le jeune homme se défend d’être un hacker. Mais plutôt un "gentil pirate", qui se serait contenté de "montrer les failles du système (…) démontrer que les grandes sociétés ne sont pas plus en sécurité que n’importe quel internaute (…) Je ne suis pas un pirate ou alors je suis un gentil pirate", a-t-il encore expliqué à nos confrères de l’AFP.

De fait, l’enquête semble démontrer que le "gentil pirate" n’a tiré aucun profit de ses agissements. Pirater les comptes Twitter de personnalités comme Barack Obama ou Britney Spears relevait plus du "challenge", du "défi de hacker", expliquent les enquêteurs.

Poursuivi pour "intrusion dans un système de données", le jeune homme encourt tout de même deux ans de prison.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.