Cet article date de plus de treize ans.

Le procureur général demande le dessaisissement de la juge, tous les dossiers pourraient quitter Nanterre

L'affaire Bettencourt, c'est décidément un feuilleton riche en rebondissements surprenants. Ainsi hier soir, dans un communiqué, le procureur général de Versailles désavoue la juge de Nanterre. Mais dans une interview publiée par le site du Journal du Dimanche cette nuit, il semble vouloir aller plus loin en demandant le dépaysement de "tous les dossiers". Une déclaration qui pourrait donc concerner aussi les enquêtes préliminaires dont est chargé le juge Courroye. Tout cela "pour assurer les conditions d'une justice sereine". Mais le procureur n'a pas les moyens juridiques de ce dessaisissement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © RF/ Grégoire Lecalot)

“Pour assurer les conditions d'une justice sereine, il va être sollicité de
la Cour de cassation de se prononcer... sur le renvoi de la procédure
suivie contre François-Marie Banier, vers une juridiction d'une autre cour
d'appel”, déclarait hier soir Phillipe Ingall-Montagnier dans un communiqué transmis.

Sur le site du JDD, le même Philippe Ingall-Montagnier estime ce matin que “dans le climat actuel, l'image et la sérénité de la justice ne sont plus lisibles au tribunal de Nanterre. Je vais donc saisir la chambre criminelle près de la cour de cassation pour lui demander de se prononcer sur un éventuel dépaysement de tous ces dossiers Bettencourt. Il ne me semble plus souhaitable, pour une bonne justice, que ces dossiers soient suivis à Nanterre, et même dans le ressort de la cour d'appel de Versailles”.

“Tout cela c'est une énorme opération de manipulation pour éviter qu'Isabelle Prévost-Desprez n'aille au bout d'un dossier que manifestement elle mène avec dextérité vers la recherche de la vérité”estime le président de l'USM. Quand au dépaysement de l'ensemble de l'affaire, c'est selon lui “une opération de manipulation qui laisse à faire croire qu'on a agi contre Isabelle Prévost-Desprez mais que cela va être dans une dynamique beaucoup plus large, ce qui n'est évidemment pas possible...C'est quelque chose qui est annoncé pour faire diversion...”

Le procureur
général de Versailles est le supérieur hiérarchique du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, explique à ce propos qu'il “faudra aussi se poser la question du devenir de ces enquêtes dans ce contexte général.”

Pour autant, explique-t-on de source judiciaire, le procureur général n’a pas les moyens juridiques de dessaisir le procureur Philippe Courroye.

  • Le 27 septembre dernier le procureur général de la Cour de
    cassation, Jean-Louis Nadal, avait recommandé la désignation d'un
    juge d'instruction dans l'affaire Bettencourt. Le procureur Courroye avait refusé.

  • Dans l'affaire ou plutôt les affaires Bettencourt, la juge Isabelle Prévost-Desprez est chargé du volet "abus de faiblesse" de la milliardaire visant François-Marie Banier. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye dirige lui quatre enquêtes préliminaires, notamment sur le volet Woerth de cette affaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.