Le tireur du Thalys a travaillé deux mois en France
Ayoub El Kazani, l'auteur présumé de l'attaque du Thalys, ce week-end, a bien travaillé en France pour la société Lycamobile, une entreprise de téléphonie. Alain Jochimek, le directeur général de Lycamobile Service en France, en Seine-Saint-Denis, l'a expliqué à France Info.
"Il a travaillé au printemps 2014, du 3 février au 3 avril" explique Alain Jochimek à Sandrine Etoa-Andègue. Il a été employé comme distributeur de prospectus par l'un des bureaux situé à Saint-Denis en région parisienne. Et son contrat s'est interrompu pour "un problème de papiers".
Compte Facebook désactivé
Vendredi, jour de l'attaque dans le Thalys, El Khazani avait sur lui un téléphone tout neuf activé le jour même, ce qui est une technique criminelle classique pour être sûr de ne pas être repéré par des écoutes. Cela voudrait dire que ce jour-là, le tireur du Thalys devait s'assurer de pouvoir être en contact avec quelqu'un une dernière fois ?
L'autre élément important qui a été confirmé lundi soir, c'est la désactivation de son compte Facebook. Il n'a été désactivé ni par les autorités, ni évidemment par lui puisqu'il est en garde à vue. Une personne extérieure l'a donc fait. Quelqu'un qui connait ses identifiants, donc un proche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.