Cet article date de plus de treize ans.

Le voyagiste en ligne Expedia dans le collimateur de Bercy

En cette période de réservations et de départs en vacances, voilà un procès qui retiendra l’attention des deux tiers des Français qui utilisent le net pour s’informer sur leur future destination de voyage. Le groupe américain Expedia, et plus particulièrement ses sites {Tripadvisor} et {Hotels.com}, comparait aujourd’hui devant le tribunal de commerce de Paris (14h) pour "tromperies" sur la disponibilité ou les prix aux dépens des internautes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Synhorcat, syndicat hôteliers, a été l'un des premiers à dénoncer des pratiques commerciales jugées déloyales. Et il n'est plus le seul. Le secrétaire d'Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, s'est en effet associé à la plainte déposée contre Expedia car les agents de la répression des fraudes ont aussi fait état de sérieux dysfonctionnements.

Lors de son enquête, la DGCCRF a relevé par exemple que les sites Tripadvisor et Hotels.com laissent croire que certains hôtels sont complets, alors que c'est faux. Un mensonge qui permettrait au voyagiste en ligne de rediriger les internautes vers ses hôtels partenaires payants.
_ Certains sites du groupe annonceraient par ailleurs de fausses promotions en gonflant le tarif de départ pour faire croire ensuite à des prix bradés. Certains hôtels se verraient en outre gratifiés de quatre étoiles, alors qu'ils n'en ont que trois.

L'affaire a été portée devant le tribunal de commerce de Paris. L'audience se tient à 14 heures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.