Un avion de tourisme s'écrase en Loire-Atlantique, le journaliste Gérard Leclerc se trouvait à bord
Un "accident mortel" impliquant un petit avion de tourisme s'est produit, mardi 15 août, à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), a annoncé sur Twitter le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile. A son bord se trouvaient le journaliste Gérard Leclerc, ancien président de La Chaîne parlementaire, et Michèle Monory, fille de l'ancien président du Sénat René Monory, a appris France Télévisions de sources concordantes.
Trois personnes se trouvaient dans l'avion, a appris France Télévisions de source proche du dossier, mercredi. La préfecture de Loire-Atlantique a aussi évoqué la présence de "trois personnes à bord", tout comme le président de l'aéroclub de Loudun, présent au moment du décollage de l'appareil, rapporte le Télégramme. Dans la nuit de mardi à mercredi, le parquet de Saint-Nazaire avait de son côté mentionné "un pilote et un ou deux passagers, cette information restant à confirmer".
L'épave a été repérée en fin d'après-midi dans la Loire, à Lavau-sur-Loire. "A l'heure actuelle et malgré les recherches, aucun corps n'a été retrouvé", a déclaré le parquet.
Des débris de l'avion ont été repérés "à hauteur d'une écluse, il s'agit d'une roue et d'un bout d'immatriculation", a précisé le parquet de Nantes à France Bleu Loire Océan. "Les investigations sont rendues difficiles dans cette zone de marais. L'avion est immergé à trois ou quatre mètres", selon la même source. Les recherches dans l'eau ont été suspendues mardi soir, selon les informations de France Bleu Loire Océan, et doivent reprendre mercredi.
Le plan de sauvetage aéroterrestre (Sater) avait été activé et un poste de contrôle (PC) de site mis en place, a détaillé la préfecture de Loire-Atlantique. Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique ont mobilisé des moyens terrestres et nautiques dans le cadre des recherches. Deux hélicoptères de la gendarmerie et de la Sécurité civile ont survolé le secteur.
L'avion a décollé peu après 11 heures mardi
Selon le communiqué du parquet de Saint-Nazaire, l'avion Robin DR 400 avait décollé mardi à 11h07 de l'aérodrome de Loudun (Vienne), à destination de La Baule (Loire-Atlantique). A 11h37, le pilote de l'avion avait annoncé à la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes qu'il entrait dans l'espace aérien de Saint-Nazaire, mais il ne s'est jamais annoncé auprès des autorités de cette dernière, relate le parquet. "Il n'a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu'à 11h42, heure à laquelle il a disparu des radars. Il était alors localisé à proximité de Lavau-sur-Loire", poursuit le communiqué. "Très rapidement, l'alerte a été donnée et les secours déclenchés".
Le président de l’aéro-club de Loudun (Vienne), Michel Richez, a confirmé au Télégramme que le journaliste Gérald Leclerc était "un pilote régulier" dans le secteur, lui qui résidait "dans la région". Gérard Leclerc a passé l'essentiel de sa carrière à France Télévisions (France 2, France 3), avant d'être nommé, en 2009, président de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP), puis de rejoindre la chaîne CNews en tant qu'éditorialiste politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.