Maine-et-Loire : des châtelains américains contre un projet d'éoliennes
Après avoir rénové leur domaine, les propriétaires d'un château dans le Maine-et-Loire ont décidé de vendre à perte à cause d'un projet éolien dans la commune.
En 2016, un couple d'Américains achète pour 500 000 € un domaine en ruine : le château de Falloux. Ils se lancent alors dans des travaux de rénovation durant trois ans. À l'issue du chantier, le tableau était presque parfait s'il n'y avait pas eu un projet d'éoliennes dans le village de Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire). En 2016, sollicitée par les propriétaires, la commune avait voté contre l'installation de ces dispositifs.
Une vente à perte
Mais le projet n'a pas été abandonné pour autant et le couple de châtelains a décidé de mettre son domaine en vente à perte pour 3,5 millions d'euros. "À chaque fois qu'ils font des événements, comme un mariage, ça fait marcher non seulement un traiteur, un boulanger, derrière des fournisseurs (...), tous ceux a qui on peut faire appel en prestation de service", estime la 4e adjointe à Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire) Sonia Renault. Très investis dans la vie locale, les Américains n'excluent pas complètement de rester si le projet était finalement rejeté par les communes environnantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.