Mandat d'arrêt contre Tony Meilhon : c'était "une erreur" de frappe
La différence entre mandat d'arrêt et mandat de recherche ? Avec le premier, les gendarmes auraient pu interpeller et incarcérer Tony Meilhon. Avec le second, ils auraient dû se contenter de l'interpeller, le placer en garde à vue et l'interroger.
_ Tony Meilhon faisait manifestement l'objet d'un mandat de recherche, pour avoir été aperçu au volant d'une voiture volée. Mais par une erreur de transcription, le PV de gendarmerie mentionnait "mandat d'arrêt", selon le procureur de Nantes Xavier Ronsin.
Olivier Metzner, l'avocat des parents de Laëtitia, qui a levé le lièvre hier, dénonçant la passivité des autorités, est quitte pour une leçon de vocabulaire juridique. Mais il n'est pas sûr qu'il s'en satisfasse. Mandat d'arrêt ou de recherche, aucun des deux n'a été exécuté, puisque Tony Meilhon n'a pas été inquiété entre le 13 décembre, date de ce mandat, et le meurtre le 18 janvier. L'homme "était difficile à localiser", assurent les gendarmes. Un argument que Maître Metzner refuse d'entendre. Selon lui, les autorités savaient que l'homme était dangereux mais n'ont jamais pris son cas au sérieux.
Erreur de plume... et panne informatique
Car ce qui expliquerait que Meilhon ait en définitive échappé aux gendarmes, c'est une panne informatique. Un épisode confirmé aujourd'hui par la direction générale de la gendarmerie, après enquête.
_ Le vol avait été signalé. Les gendarmes se seraient rendu sur les lieux. Mais le système informatique embarqué était en panne, et aurait ainsi empêché le rapprochement !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.