Cet article date de plus de treize ans.

Mandat d'arrêt contre Tony Meilhon : c'était "une erreur" de frappe

La nouvelle polémique qui couvait depuis hier sur le cas Tony Meilhon, meurtrier présumé de Laëtitia près de Pornic, va-t-elle s'éteindre aujourd'hui ? Alors que Olivier Metzner, l'avocat des parents biologiques de la jeune fille, affirmait que le suspect était au moment des faits visé par "un mandat d'arrêt" non exécuté, le procureur de Nantes indique ce matin qu'il faisait l'objet d'un simple mandat de recherche. A l'origine de cette méprise ? Une "erreur de plume" !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La différence entre mandat d'arrêt et mandat de recherche ? Avec le premier, les gendarmes auraient pu interpeller et incarcérer Tony Meilhon. Avec le second, ils auraient dû se contenter de l'interpeller, le placer en garde à vue et l'interroger.
_ Tony Meilhon faisait manifestement l'objet d'un mandat de recherche, pour avoir été aperçu au volant d'une voiture volée. Mais par une erreur de transcription, le PV de gendarmerie mentionnait "mandat d'arrêt", selon le procureur de Nantes Xavier Ronsin.

Olivier Metzner, l'avocat des parents de Laëtitia, qui a levé le lièvre hier, dénonçant la passivité des autorités, est quitte pour une leçon de vocabulaire juridique. Mais il n'est pas sûr qu'il s'en satisfasse. Mandat d'arrêt ou de recherche, aucun des deux n'a été exécuté, puisque Tony Meilhon n'a pas été inquiété entre le 13 décembre, date de ce mandat, et le meurtre le 18 janvier. L'homme "était difficile à localiser", assurent les gendarmes. Un argument que Maître Metzner refuse d'entendre. Selon lui, les autorités savaient que l'homme était dangereux mais n'ont jamais pris son cas au sérieux.

Erreur de plume... et panne informatique

Car ce qui expliquerait que Meilhon ait en définitive échappé aux gendarmes, c'est une panne informatique. Un épisode confirmé aujourd'hui par la direction générale de la gendarmerie, après enquête.
_ Le vol avait été signalé. Les gendarmes se seraient rendu sur les lieux. Mais le système informatique embarqué était en panne, et aurait ainsi empêché le rapprochement !

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.