Menaces terroristes : la France va renforcer le contrôle des voyageurs
Le "criblage", autrement dit le contrôle en amont des ressortissants étrangers en partance pour la France, explique le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux : "aujourd'hui, quelques pays communiquent suffisamment en amont les
renseignements sur les passagers. Il convient, en partenariat avec les pays
intéressés, de proposer l'élargissement de ce nombre de pays, de manière à ce
que l'analyse des profils de ces passagers soit mieux connue".
Brice Hortefeux confirme la préoccupation des services de renseignement français : selon lui, "un faisceau d'informations concordantes" oblige la France, comme d'autres pays occidentaux, à renforcer les mesures de sécurité, "sans surestimer ni sous-estimer la réalité de cette menace".
_ Le ministre de l'Intérieur cite, au nombre de ces informations concordantes, le récent message d'Oussama Ben Laden ciblant exclusivement -une première- la France ; ou encore les colis piégés désamorcés depuis le week-end dernier (lire nos articles ci-dessous).
Inquiétude également dans les pays du Golfe : leurs ministres de l'Intérieur se sont réunis aujourd'hui à Koweït pour examiner les risques liés à "l'activité croissante du réseau Al-Qaïda". Et ils ont appelé à renforcer la coordination entre leurs services de renseignements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.