Cet article date de plus de dix ans.

Meurtre d'un veilleur de nuit en Haute-Vienne : les sept mineurs libérés

Pensionnaires du centre éducatif, les mineurs âgés de 13 à 16 ans avaient été placés en garde à vue, samedi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un veilleur de nuit a été tué à coups de couteau au centre éducatif de formation de Magnac-Laval en Haute-Vienne, rapporte France 3 Limousin samedi 11 janvier 2013. (FRANCK PETIT / FRANCE 3 LIMOUSIN)

Le corps a été découvert dans la nuit de vendredi à samedi. Un veilleur de nuit a été tué de plusieurs coups de couteau, vendredi 10 janvier, à Magnac-Laval (Haute-Vienne). Selon France 3 Limousin, l'homme âgé d'une soixantaine d'année travaillait de nuit au sein du centre éducatif de formation professionnel (CEFP) du Vieux collège de Magnac-Laval. Sept jeunes pensionnaires du centre ont été remis en liberté, dimanche, après avoir été placés en garde à vue, la veille.

Francetv info fait le point sur ce que l'on sait du drame. 

Quelles sont les circonstances du meurtre ? 

Les circonstances de la mort du veilleur de nuit sont encore mystérieuses. Il a été retrouvé dans "une mare de sang", a souligné le procureur de la République de Limoges, Michel Garrandaux, lors d'une conférence de presse. Selon lui, le nombre de coups de couteau laisse penser "à un acharnement".

C'est un adolescent du CEFP qui a donné l'alerte après "avoir entendu du bruit", a-t-il précisé. "Dans un appel très bref, ce jeune homme a signalé avoir entendu du bruit et constaté que le veilleur de nuit de l'établissement", seul adulte alors présent dans le foyer, "avait été tué", a indiqué le procureur.

Que sait-on de la victime ? 

L'homme de 60 ans, sans histoire et inconnu de la justice, était employé depuis 2001 de l'association gérant le centre. Marié et sans enfant, la victime n'avait "a priori aucun ennemi connu".

Y a-t-il une piste privilégiée ?

Sept mineurs ont été placés en garde à vue, samedi, "pour la nécessité de l'enquête", selon le procureur. "Agés de 13 à 16 ans et tous pensionnaires dans l'internat de l'établissement", ils ont été remis en liberté et "aucune charge n'a été retenu contre eux", a annoncé le parquet, dimanche. "Toutes les pistes sont ouvertes", comme celle d'une "intrusion extérieure"

Qui sont les pensionnaires du centre ? 

Le centre éducatif du Vieux collège de Magnac-Laval bénéficie d'un statut associatif et accueille des mineurs, de 12 à 21 ans, au titre de la protection de l'enfance. Le CEFP est "un établissement qui s'occupe d'enfants placés par les parents ou la justice, des placements sociaux", a précisé le maire du village, Jean-Bernard Jarry, cité par France 2. 

Que sait-on de la suite de l'enquête ?

"Le corps de la victime va être autopsié afin de mieux comprendre les raisons de ce drame", écrit France 3 Limousin. "Une enquête a été diligentée pour retrouver l'arme blanche."  Des plongeurs ont dragué la rivière située à proximité et continueront dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.