Cet article date de plus de douze ans.

Mohamed Merah a-t-il posté lui-même la vidéo reçue à Al Jazeera ?

Qui a expédié le colis contenant la vidéo des tueries de Merah à la chaîne qatarie ? Une source policière affirme que ce n'est pas le tueur, alimentant la thèse d'éventuelles complicités.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

On savait que le colis contenant une clé USB avec le montage des vidéos des trois tueries de Mohamed Merah et une lettre manuscrite comprenait un cachet daté du 21 mars, soit mercredi dernier, jour du début du siège de l'appartement du tueur par les hommes du Raid. La police judiciaire a désormais localisé le lieu d'où il a été posté, "en dehors de Toulouse ", selon une source judiciaire citée par l'AFP, qui en déduit que l'expéditeur ne peut être Merah. Celui-ci, au jour et à l'heure de l'expédition, était censé être sous l'étroite surveillance de la police à Toulouse.  

La piste d'un 3e homme

Questions donc. Mohamed Merah a-t-il pu échapper à la vigilance des policiers ? Le cas échéant, qui a pu glisser ce colis dans une boîte au lettre à une vingtaine de kilomètres de Toulouse ? Abdelkader Merah, le grand frère du tueur, a été mis en examen pour complicité d'assassinats et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes. Mais lui nie toute implication et les soupçons portés contre lui reposent à ce jour essentiellement sur sa présence lors du vol du scooter utilisé dans les attaques.  

Les enquêteurs enfin rechercheraient un troisième homme, lié à ce fameux scooter T-Max. "Troisième homme " évoqué par une source proche de l'enquête citée aussi par l'AFP. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.