Monet abîmé à Orsay : 5 mises en examen
Il manque encore des éléments. Plutôt que la comparution immédiate, le parquet de Paris a ordonné l'ouverture d'une information judiciaire. Pour savoir ce qui s'est vraiment passé au musée d'Orsay, dans la nuit de samedi à dimanche.
En pleine Nuit Blanche, un groupe de personnes a réussi à entrer dans le musée. Les caméras les ont bien sûr détectés, mais ils ont réussi à fuir avant l'arrivée des gardiens. En partant, l'un d'eux a donné un coup sur une toile de Claude Monet. "Le pont d'Argenteuil" a été déchiré sur une dizaine de centimètres.
L'enquête aura été jusque-là plutôt efficace. 5 suspects ont été arrêtés mardi matin -- âgés de 18 et 19 ans. Celui qui a reconnu avoir donné un coup de poing sur la toile a été mis en examen pour "dégradation d'un bien d'utilité publique". Un délit passible de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Tous -- quatre hommes et une femme -- ont en tout cas été mis en examen pour "dégradation volontaire en réunion". Et laissés en liberté. Trois d'entre eux sont tout de même placés sous contrôle judiciaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.