Mont-Blanc : que s'est-il vraiment passé ?
Lorsque le système d'exploitation s'est arrêté, les deux câbles se sont emmêlés. Les précisions de Benoît Gadrey, en direct de Chamonix (Haute-Savoie).
La panne qui a bloqué une trentaine de touristes dans les cabines du téléphérique qui relie l'Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner, jeudi 8 septembre, est un fait extrêmement rare : vers 15h 30, le système d'exploitation s'est arrêté. Les deux câbles ont alors eu un mouvement de flexion très important du haut vers le bas : ils se sont croisés pour former trois noeuds.
Des échecs répétés
Les techniciens ont tenté de tirer sur le câble, depuis la station de départ. Ils ont réussi à défaire deux noeuds, mais pas le troisième, ainsi que l'explique Benoît Gadrey, endirect de Chamonix (Haute-Savoie). Face à ces échecs répétés, la direction a décidé, vers 17 heures, de solliciter les gendarmes pour l'évacuation.
Ce matin 9 septembre, les techniciens ont réitéré la manoeuvre : ils ont tiré à nouveau les câbles et ont réussi à défaire le troisième noeud, et à remettre en service la télécabine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.