Cet article date de plus de cinq ans.

Morbihan : 2 500 personnes participent à une marche blanche après la mort d'un homme dans une bagarre

Deux personnes ont été mises en examen pour "violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et placées en détention provisoire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La foule s'est rassemblée devant les halles de Questembert (Morbihan), là où le jeune homme était tombé au sol après avoir été pris à partie. (NICOLAS THIBAUT / PHOTONONSTOP / AFP)

Environ 2 500 personnes, selon la gendarmerie, ont participé samedi 27 octobre à une marche blanche à Questembert (Morbihan), en hommage à Sami Aït Abdelmalek, 28 ans, mort samedi dernier après une brève bagarre. La foule, dont des élus, s'est d'abord rassemblée pour un moment de recueillement devant les halles, là où le jeune homme, dont la famille vit de longue date dans cette commune de 7 500 habitants, était tombé au sol après avoir été pris à partie.

Derrière une grande banderole où l'on pouvait lire "Plus jamais ça", les participants, dont beaucoup portaient une fleur blanche à la main, ont ensuite marché jusqu'à la mairie où ils se sont dispersés environ 45 minutes après le début de l'hommage.

Deux suspects mis en examen

A la suite de ce décès, deux personnes majeures ont été mises en examen lundi dernier pour "violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et placées en détention provisoire, avait annoncé le parquet de Vannes.

Des "violences [ont été] commises par plusieurs individus sur un homme de 28 ans" et "la victime est décédée très rapidement", avait indiqué le parquet, sans préciser les causes du différend initial. L'autopsie a conclu que les coups "sont bien à l'origine du décès", selon le parquet. Une information judiciaire a été ouverte au pôle criminel de l'instruction à Lorient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.