Mort de Shemseddine à Viry-Châtillon : deux des mineurs mis en examen ont été placés en détention provisoire
Deux mineurs, mis en examen pour "assassinat" après la mort de Shemseddine à Viry-Châtillon (Essonne), ont été formellement placés en détention provisoire mercredi 10 avril, a annoncé le parquet d'Evry dans un communiqué. Ils avaient "demandé un délai pour préparer leur défense" devant le juge des libertés et de la détention, et étaient déjà détenus dans l'intervalle, a précisé le parquet.
Un majeur et un mineur, mis en examen pour les mêmes chefs au même moment, dans la nuit de dimanche à lundi, avaient été placés en détention provisoire dans la foulée.
La mort de Shemseddine, roué de coups près de son collège jeudi, a provoqué l'émoi dans tout le pays. Les obsèques de l'adolescent de 15 ans ont eu lieu mardi dans l'Essonne, en présence de dizaines de proches et d'habitants de Viry-Châtillon.
Selon les premiers éléments de l'enquête et les déclarations des mis en cause, cités par le procureur de la République d'Evry Grégoire Dulin, deux des mis en examen, deux frères, avaient sommé plusieurs garçons, dont la victime, de cesser leur correspondance avec leur sœur, notamment "sur des sujets relatifs à la sexualité". Ils craignaient "pour sa réputation et celle de leur famille", selon leurs déclarations. Leur sœur a été mise en examen pour "abstention volontaire d'empêcher un crime" et placée dans un établissement éducatif, avec interdiction de paraître dans l'Essonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.