Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le renflouement du Concordia, une opération gonflée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

De l'air doit être injecté dans les quelque 30 caissons entourant l'épave longue de près de 300 m et pesant 115 000 tonnes. Jamais une telle opération n'a été menée sur une épave de cette taille.

Dernières manœuvres avant départ définitif et démantelage. L'opération de renflouement du Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île du Giglio avait fait 32 morts, a débuté lundi 14 juillet.

Trente caissons pour une épave de 115 000 tonnes

C'est une opération sans précédent. Le maître d'œuvre, le Sud-Africain Nick Sloane, ne l'a encore jamais tentée sur un bateau de cette taille. Il s'est dit "un peu nerveux" devant quelques journalistes, avant de s'engouffrer dans la salle de contrôle où il supervisera toute l'opération.

Que va-t-il se passer ? De l'air doit être injecté dans les quelque 30 caissons entourant l'épave longue de près de 300 m et pesant 115 000 tonnes, afin qu'elle se relève d'au moins 2 m. Une fois en flottaison, le navire sera déplacé d'une trentaine de mètres vers le large à l'est de l'île. Il sera solidement positionné à l'aide de 36 câbles d'acier et de 56 chaînes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.