Nord : un homme tué par balle et un autre blessé près d'un camp de migrants
Le lien entre les affaires n'est pour l'instant pas établi. La veille, deux hommes avaient également été blessés par balle.
Un homme a été tué par balle et un autre blessé lundi soir à Grande-Synthe (Nord), à proximité d'un vaste campement de migrants installé sur la commune voisine de Loon-Plage, a expliqué le procureur de Dunkerque à l'AFP, mardi 24 mai. Lundi soir, "la police a été appelée vers 23 heures par un migrant demandant des secours pour un migrant blessé" dans une zone boisée proche du centre commercial de Grande-Synthe. L'individu d'une trentaine d'années, "a priori kurde" et blessé par balles, est mort.
"Il est certain qu'il y a un arrière-plan de trafic d'êtres humains"
"Deux heures auparavant, un autre migrant avait été retrouvé avec une blessure par balle à la cuisse, à peu près dans le même secteur", a ajouté le procureur, ajoutant que cet homme serait également kurde, et qu'"il n'y a pas de lien judiciairement établi entre les affaires".
La veille, deux hommes avaient été blessés, dont un grièvement, dans des "échanges de coups de feu" dans le campement de Loon-Plage. Le procureur a confirmé mardi que "des munitions percutées d'armes de guerre" y ont été retrouvées. La police aux frontières et la police judiciaire ont été saisies des enquêtes. Interrogé sur la piste de règlements de comptes entre passeurs, le procureur a estimé qu'il s'agissait d'"une hypothèse, mais pas facile à établir". "Il est certain qu'il y a un arrière-plan de trafic d'êtres humains", a-t-il ajouté.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.