Cet article date de plus de douze ans.

Nouvel an : une nuit relativement calme dans les cités

Moins de voitures brûlées, pas de hausse des interpellations, quatre policiers légèrement blessés : la nuit a été relativement calme selon le ministère de l’Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Benoit Tessier)

Un peu plus de 250 interpellations dans la nuit, comme l’an dernier. Mais moins de voitures incendiées : 372 contre 397 l’année précédente (-6,72%), dont une centaine en Ile-de-France. La Direction générale de la police nationale (DGPN) qualifie cette nuit de la Saint-Sylvestre de "relativement calme" et "sans incident notable".

"Très peu d’affrontements avec les forces de sécurité tandis que dans les quartiers sensibles, la tension a été nettement moins forte que les années précédentes", poursuit le communiqué de la place Beauvau. "Aucun dégât sur les biens immobiliers, tant privés que publics" n’a été observé, même si quatre blessés sont à déplorer dans les rangs des forces de l’ordre. Des blessés légers.

La traditionnelle concentration de foule aux Champs Elysées pour célébrer le passage à l'année nouvelle a rassemblé quelque 400.000 personnes, autant que l'année dernière. De même au Champ de Mars et au Trocadéro où 45.000 personnes s'étaient donné rendez-vous, contre 40.000 l'an dernier. Aucun incident notable n’a été à déplorer.

En début de nuit, la ministre de l’Intérieur avait passé en revue le dispositif de sécurité déployé, lors de divers déplacements à Paris et en banlieue, notamment à Villiers-le-Bel, théâtre de violents incidents fin novembre.

Michèle Alliot-Marie avait mobilisé en nombre à Paris, en banlieue et dans les grandes villes de province pour éviter tout débordement. En Ile-de-France, quelque 13.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés, dont 4.500 pour la seule capitale, alors que consigne avait été donnée aux forces de l'ordre d'occuper le terrain à des fins de dissuasion et dans un esprit de fermeté devant toute velléité de désordre.

Gilles Halais (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.