Nouvelle affaire de «bébés congelés»
Après 16 ans de vie commune, Virginie et Philippe étaient en train de se séparer. La jeune femme de 36 ans avait déjà quitté la maison du couple, située sur les hauteurs d’Albertville, en Savoie. Son ex-compagnon était en train de rassembler ses affaires, quand il a ouvert une malle, entreposée au sous-sol. A l’intérieur, un corps de nouveau-né dans un sac plastique. Philippe alerte alors son voisin.
Deux corps se trouvaient donc dans cette malle, un troisième dans une caisse où était conservé le sapin de Noël familial. Arrivée peu après sur les lieux, Virginie reconnaît tout de suite être la mère des trois bébés.
La jeune femme de 36 ans, intérimaire, dit qu’elle ne voulait pas d’enfants. La première fois qu’elle se retrouve enceinte, en 2001, son compagnon est en prison. Il purge une peine de 7 mois pour avoir agressé sexuellement une auto-stoppeuse. Elle lui cache sa grossesse, accouche seule et dissimule le corps du nouveau-né. Un acte qu’elle reproduira deux fois.
Le procureur estime que l’affaire a de nombreuses similitudes avec l’affaire Courjault, qui devrait être jugée l’année prochaine.
Virginie a été mise en examen pour homicides, et écrouée. Le compagnon et l’amant de Virginie, un ancien voisin âgé de 20 ans, ont été relâchés au terme de leur garde à vue. L’autopsie des bébés, prévue demain, devra vérifier que Virginie est bien leur mère biologique et déterminer la cause de leur décès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.