Alpes-Maritimes : le nombre de noyades en hausse de 30%, les pompiers appellent à la vigilance

Dix personnes sont mortes en juillet, d'après les pompiers des Alpes-Maritimes. Les séniors sont les premières victimes.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Azur
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Panneau indiquant une zone de baignade non surveillée, dans le Var. Illustration. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS)

Les pompiers des Alpes-Maritimes lancent un appel à la vigilance vendredi 2 août, sur France Bleu Azur, car le nombre de noyades est en forte augmentation. Ils en recensent 40 ce mois de juillet, dont dix mortelles. Un chiffre en hausse de 30 % par rapport à la même époque l'an dernier. En juillet 2023, trois noyades ont été mortelles dans ce département très touristique.

La dernière intervention des pompiers des Alpes-Maritimes, pour une noyade, remonte à vendredi 2 août matin, à Mandelieu-la-Napoule. Un septuagénaire était en arrêt cardio-respiratoire quand les pompiers sont arrivés. Ils ont tenté de le réanimer pendant de longues minutes sur la plage des Dauphins, en vain. L'homme est mort. Il s'agit du cinquième décès sur les plages azuréennes en seulement une semaine, rapporte France Bleu Azur.

Les séniors, premières victimes

Patrick Gentili, responsable du groupement prévisions du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes note que les seniors sont les premières victimes de noyade ce mois de juillet : "C'est le profil qui se distingue le plus, ceux qui ont plus de 70 ans. Ils sont largement représentés."

Selon lui, les fortes chaleurs expliquent cette hausse du nombre de noyades. Les Alpes-Maritimes sont toujours en vigilance orange canicule. Cela fatigue les organismes, notamment des personnes âgées. "Même si les gens se protègent sous les parasols, quand ils vont dans l'eau, la différence peut opérer un phénomène de vasoconstriction très rapide des vaisseaux qui provoque une augmentation du rythme cardiaque. Vous pouvez faire un malaise ou une syncope et si vous êtes seuls dans la mer, ça peut être fatal", explique Patrick Gentili sur France Bleu Azur.

Il invite les baigneurs à se rendre sur des plages surveillées. Quatre des cinq morts par noyade cette semaine "étaient dans des lieux pas surveillés", souligne le responsable du groupement prévision du Sdis 06. Patrick Gentili conseille aux seniors d'acheter une bouée de nage en eau libre, par prévention, en cas de fatigue dans l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.