Noyades : plus de 500 décès chaque été, une nouvelle campagne de sensibilisation
"Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux" : dans une nouvelle campagne de sensibilisation aux noyades, les ministères de la Santé et des Sports lancent une campagne choc, avec les témoignages de parents ayant perdu un enfant. Tous âges confondus, les noyades représentent plus de 500 décès chaque été, 4 décès par jour en moyenne. Les enfants de moins de 6 ans représentent le quart de ces noyades.
Trois vidéos témoignages, d’une durée de 2 minutes, seront diffusées à partir du 19 juin. Elles laissent la parole à trois mères, dont les enfants âgés de 1 an et demi à 2 ans et demi, ont échappé à leur vigilance, en dehors du temps de baignade. Les noyades accidentelles chez les moins de 6 ans ont principalement lieu en piscine privée familiale.
1 000 morts par an par noyades accidentelles
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont la moitié pendant la période estivale. C'est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Un dispositif de surveillance des noyades sera déployé cet été par Santé publique France avec 4 points au cours de l'été et un bilan de la saison fin octobre.
Les noyades accidentelles chez les adultes de 25 à 44 ans ont principalement lieu en milieu naturel (mer, cours d’eau, plan d’eau). Aux circonstances lors de la noyade déjà identifiées dans les classes d’âge précédentes (épuisement, chute, présence de courants et baïnes) s’ajoute la consommation d’alcool. À partir de 45 ans, les noyades accidentelles ont principalement lieu en mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.