Océan Atlantique : attention aux courants !
Les redoutables baïnes, des courants très puissants peuvent emporter les baigneurs. Les équipes de surveillance sont mobilisées.
Sur la plage du Grand Crohot de Lège-Cap-Ferret (Gironde), les sauveteurs doivent faire preuve d'une grande vigilance. En ce 17 août, les maîtres-nageurs sauveteurs ont hissé le drapeau jaune. La baignade est dangereuse, mais surveillée.
14 personnes, CRS ou civils assurent une surveillance quotidienne sur cette plage. "Les risques principaux, ça va être de ne pas pouvoir revenir et d'être à l'arrière des vagues, pris dans le courant. À ce moment-là, les mauvais nageurs vont nous faire une démonstration de natation et au bout d'un moment, il va falloir aller les chercher", explique Xavier Boutaud, chef de plage du poste de secours du Grand Crohot.
Hausse des décès
Autre danger : les puissantes vagues plongeantes dans très peu d'eau. Lundi dernier, l'une d'elles a causé la mort d'un touriste britannique, lui brisant la colonne vertébrale. Les baïnes sont également surveillées de près par les sauveteurs. En Gironde, le nombre de décès est passé de deux en juillet 2014 à dix cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.