Attaque au couteau sur les Champs-Elysées : le suspect est mort de ses blessures, le policier blessé "en urgence absolue"

Les jours de l'agent "ne sont pas en danger", a précisé le préfet de police, Laurent Nuñez.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un important périmètre de sécurité a été mis en place après une attaque au couteau sur les Champs-Elysées, le 18 juillet 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Un policier a été victime d'une attaque dans le 8ème arrondissement de Paris", a annoncé Gérald Darmanin, jeudi 18 juillet, sur X. Selon le ministre de l'Intérieur, le membre des forces de l'ordre "intervenait suite à un appel d'agents sécurisant une boutique". Le suspect, qui a été "neutralisé" par la police, est finalement mort de ses blessures, a appris jeudi soir franceinfo auprès du parquet. L'attaque a eu lieu rue Vernet, près des Champs-Elysées, au niveau du siège de Louis-Vuitton. 

Le policier, qui a été blessé à l'arme blanche, "est en urgence absolue, mais ses jours ne sont pas en danger", a déclaré jeudi le préfet de police, Laurent Nuñez. Il affirme avoir échangé quelques mots avec la victime avant que celle-ci ne soit évacuée. Le préfet de police juge l'usage de l'arme administrative "tout à fait proportionné", même s'il appartient à l'enquête judiciaire de l'établir.

"Pas de motivation terroriste à ce stade"

Concernant le mobile du principal suspect, désormais décédé, "il n'y a pas de motivation terroriste à ce stade, ni de lien avec les Jeux olympiques", a précisé Laurent Nuñez. "Une enquête pénale du chef de tentative de meurtre sur fonctionnaire de police, pour laquelle le 1er district de police judiciaire est saisi", a été ouverte, a aussi annoncé le parquet. 

Sur le déroulement des faits, des employés d'une boutique ont d'abord signalé la présence d'un individu possiblement armé d'un couteau, a expliqué Laurent Nuñez. Les policiers ont alors établi un périmètre de sécurité et "cet homme de 27 ans" s'est enfui rapidement avant d'être poursuivi, a-t-il complété. Le suspect a sorti un couteau et a tenté d'en faire usage à deux reprises contre les agents. Malgré l'usage d'une gazeuse, il a asséné un coup de couteau "au niveau des cervicales" d'un agent, a relaté Laurent Nuñez. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.