Pas d'interdiction pour "Cécilia", le livre sur l'ex-épouse de Sarkozy
La justice sait parfois aller très vite. En cas de référé, par exemple, quand le temps presse. C'est le cas aujourd'hui. En cause, le livre d'une journaliste du Point, Anna Bitton. Cécilia, paru hier chez Flammarion, se veut une biographie de l'ex-épouse du chef de l'Etat.
_ Ce qui coince, ce sont certains propos que Cécilia Sarkozy aurait tenus sur le président de la République, ses enfants ou encore Richard Attias, son compagnon en 2005. Nicolas Sarkozy y est décrit comme "l'homme qui n'aime personne, pas même ses enfants". “Des propos qui portent gravement atteinte à l'intimité de sa vie privée”, expliquaient ses avocats à l'audience hier. Eux demandaient l'interdiction pure et simple du livre.
La justice n'a pas vraiment été convaincue. Dans son ordonnance de référé, le tribunal de grande instance de Paris a débouté Cécilia Ciganer-Albeniz, son nom de jeune fille. Il a estimé qu'une interdiction, même temporaire, “serait manifestement disproportionnée”.
L'affaire n'en restera pas là. Ses avocats ont immédiatement annoncé qu'ils faisaient appel. Ils comptent formaliser un appel de référé qui sera examiné dans les deux à trois mois, et assigner sur le fond l'auteur et l'éditeur du livre.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.