Cet article date de plus de deux ans.

Pas-de-Calais : un chauffeur de bus poignardé, les syndicats du réseau Tadao exercent leur droit de retrait

Le chauffeur a été poignardé à trois reprises par un passager. Celui-ci n'avait pas accepté qu'il lui demande d'éteindre son joint à l'intérieur du bus.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La commune d'Avion, dans le Pas-de-Calais. (GOOGLE MAPS)

Le parquet de Béthune (Pas-de-Calais) a ouvert une enquête après l'agression au couteau d'un chauffeur de bus du réseau Tadao par un passager à Avion, tout près de Lens, rapporte mercredi 2 février France Bleu Nord. Les syndicats exercent leur droit de retrait depuis ce mercredi et comptent le poursuivre ce jeudi.

Ce chauffeur, âgé de 45 ans, a été transporté à l'hôpital dans un état grave mais son pronostic vital n'est pas engagé. Vers 16h30, il a été poignardé à trois reprises par un passager qui n'avait pas accepté que le chauffeur lui demande d'éteindre son joint à l'intérieur du bus. L'agresseur est en fuite. Un des collègues du chauffeur était présent au moment de l'agression et a été pris en charge, en état de choc.

Les syndicats demandent davantage de protection

"C'est un acte d'une exceptionnelle gravité", réagit le directeur de l'exploitant du réseau Tadao Transdev, Jean-Christophe Géhin. Les syndicats, qui demandent davantage de protection, et la direction se sont rencontrés mercredi soir. Les conducteurs vont donc exercer leur droit de retrait ce jeudi et aucun bus ne quittera les dépôts d'Hénin-Beaumont, Bruay, Lens et Béthune. Une cellule d'aide psychologique va être mise en place dès le début de la journée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.