Cet article date de plus de treize ans.

Patrice de Maistre devra s'expliquer sur ses relations avec Madoff

Le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt va être entendu dans le volet français de l'enquête sur la fraude imputée à l'Américain Bernard Madoff. Patrice de Maistre devra expliquer au juge Renaud van Ruymbeke, la nature de ses placements réalisés auprès du financier américain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Liliane Bettencourt, une des plus célèbres "victimes" de Bernard Madoff ? La milliardaire aurait perdu environ 30 millions d'euros à cause de la fraude mise en place par le financier américain. Plusieurs enquêtes sont ouvertes, et une information judiciaire est menée par le juge Van Ruymbeke. Son objectif : décortiquer le fonctionnement du fonds luxembourgeois Luxalpha. C'est ce fonds d'investissement basé au Luxembourg qui a placé les sommes drainées auprès des épargnants européens dans les sociétés de Bernard Madoff.

A l'origine de Luxalpha il y a jusqu'en 2004 un autre fonds, Oreades, qui appartient aux sociétés Thétys et Gespral, détenues à 100% par la famille Bettencourt. Oreades a fonctionné "à merveille" confie dans le Parisien, Me Asmar, l'avocat d'un investisseur. A sa tête le gestionnaire de fortune de l'époque de Liliane Bettencourt, Jean-Paul Delattre.

En 2004, Oreades est liquidé, remplacé par Luxalpha. C'est là que le nom de Patrice de Maistre, nouveau gestionnaire de fortune de la milliardaire apparaît. Car c'est lui qui succède en 2001 à Delattre et prend cette décision de liquidation. Lui également qui décide d'adosser le nouveau fonds Luxalpha à la banque suisse UBS et de continuer de commercialiser par son biais les placements Madoff.

Or bizarrement comme le souligne Me Asmar dans le quotidien, "personne ne sait ce que sont devenus les millions de Liliane Bettencourt", et sa fortune passe au travers du scandale Madoff lorsqu'il éclate en 2008. Patrice de Maistre aurait été vu à New-York en compagnie de Bernard Madoff. Sur ces questions, les explications de Patrice de Maistre devraient éclairer... ou pas, le juge van Ruymbeke.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.