Cet article date de plus de neuf ans.

Pédophilie à l'école : Najat Vallaud-Belkacem promet la mise en place des mesures "dès cette rentrée scolaire"

La ministre a assuré que les articles censurés par le Conseil constitutionnel n'entraveraient pas la mise en place du dispositif.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La mininstre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 25 août 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Chaque académie disposera dès cette rentrée d'un référent "justice", destiné à "fluidifier" les relations entre l'Education nationale et la Justice, a indiqué mardi 15 août Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale a assuré que le rejet en août de certains articles de la loi par le Conseil constitutionnel n'entraverait pas la mise en place du dispositif élaboré après de récents scandales de pédophilie à l'école.

"Nous allons revenir très vite devant le Parlement avec (la Garde des Sceaux) Christiane Taubira (...) pour garantir la transmission automatique des informations entre Justice et Education nationale lorsqu'un agent de l'Education nationale a été condamné pour des faits de prédation auprès d'enfants", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem lors de sa conférence de rentrée.

"Des choses changent dans toutes les académies"

"Mais sans attendre, dès cette rentrée scolaire, des choses changent dans toutes les académies", a-t-elle précisé. Mise en place d'un référent justice par académie, comme annoncée avant les vacances d'été, et travail pour permettre la vérification des casiers judiciaires des agents non plus seulement au moment de l'embauche mais tout au long de leur carrière, a ajouté la ministre.

"Nous avons commencé à revoir profondément nos méthodes de signalement pour qu'aucune information" liée à des agressions par des agents de l'Education nationale sur des enfants "ne nous échappe", a encore déclaré Najat Vallaud-Belkacem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.