Tours : un professeur du Conservatoire suspendu pour avoir évoqué avec des élèves l'affaire de pédophilie qui secoue l'institution
La mairie de Tours reproche à l'enseignant le contenu de l'un de ses cours, selon France Bleu Touraine.
Un professeur de chant du Conservatoire de Tours a été suspendu par la mairie, jusqu'à la prochaine convocation d'un conseil de discipline, rapporte France Bleu Touraine jeudi 28 juin. Il lui est reproché d'avoir évoqué, avec des élèves, l'affaire de pédophilie présumée qui touche l'institution. En février, le chef de chœur, Pierre-Marie Dizier, a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs élèves.
Dans une lettre datée du 4 juin, le maire reproche à l'enseignant le contenu de l'un de ses cours, donné le 31 mai, à des élèves de 6e et de 5e faisant partie de la maîtrise du Conservatoire. Ils avaient été en contact avec le professeur mis en examen. Il a installé "un moment de parole" avec les enfants et ses "attitudes et ses propos déplacés" sont "suffisamment importants" pour justifier une suspension, selon la mairie.
"J'ai fait mon devoir"
Le professeur revendique son droit d'alerte, face au devoir de réserve des fonctionnaires. "J'ai fait mon devoir, ces enfants avaient besoin de parler", confie-t-il. Il a aussi expliqué aux élèves que l'avenir de la maîtrise de chant était incertain.
Quelques semaines auparavant, l'enseignant avait déjà été suspendu trois jours, pour avoir évoqué publiquement l'affaire sur les réseaux sociaux. Il a demandé à partir plus tôt à la retraite, cela devrait être effectif en octobre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.