Attaques à Paris : le bilan s'élève à au moins 120 morts, selon la mairie de Paris. Suivez la situation en direct
Sept fusillades ont eu lieu dans le centre de Paris et à Saint-Denis. L'assaut des forces de l'ordre est en cours au Bataclan. Au moins 120 personnes ont péri dans ces attaques, selon la mairie de Paris.
Ce qu'il faut savoir
Au moins 120 personnes sont mortes dans une série d'attaques en plein Paris. Des coups de feu ont été signalés vendredi 13 novembre, dans plusieurs endroits des 10e et 11e arrondissements de Paris, en début de soirée, tandis que des explosions ont retenti aux abords du stade de France, à Saint-Denis.
>> Suivez la suite des événements dans notre direct du samedi 14 novembre
Un assaut a eu lieu dans la salle de spectacle du Bataclan, où des spectateurs ont été pris en otages. Le bilan dans la salle s'élève à une centaine de morts, selon des sources policières citées par l'AFP juste après l'assaut.
Au moins sept fusillades et trois explosions. Au moins sept fusillades ont eu lieu dans le centre de la capitale : à proximité de la rue Bichat et de la rue Alibert, près du canal Saint-Martin, rue de la fontaine au Roy, rue de Charonne, et au Bataclan, une salle de spectacle. Trois explosions ont également été entendues à proximité du Stade de France, à Saint-Denis, d'où le président François Hollande, qui assistait au match France-Allemagne, a été exfiltré, selon i-Télé.
• Au moins une centaine de morts au Bataclan. Selon nouveau bilan de la mairie de Paris, une centaine de personnes ont été tuées au Bataclan, où une prise d'otages a eu lieu. Plusieurs hommes lourdement armés ont tiré sur la foule, selon les différents témoignages de rescapés.
François Hollande décrète l'état d'urgence. Lors d'une conférence de presse peu avant minuit, François Hollande a indiqué que l'état d'urgence avait été décrété. Une cellule de crise à été mise en place au ministère de l'Intérieur autour du président Hollande, du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ont indiqué les services du Premier ministre. Selon une source judiciaire, le parquet antiterroriste français se saisit de l'enquête.
Les écoles fermées samedi. L'ensemble des établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France seront fermés samedi, a annoncé dans la nuit l'académie de Paris sur son compte Twitter, après la vague d'attentats de vendredi soir dans la capitale. "Les cellules de crise des trois académies d'Ile-de-France" (Paris, Créteil, Versailles) sont activées", ajoute le rectorat.