Poitiers : Hortefeux envisage de dissoudre les "groupuscules"
Une vingtaine de vitrines cassées, des abribus, des cabines téléphoniques, des distributeurs de billets détruits... Le ministre de l'Intérieur est venu constater les dégâts. Il s'est rendu au commissariat de Poitiers, à la mairie de la ville puis chez des commerçants touchés par ces violences commises samedi par un collectif anticarcéral se réclamant de l'Ultragauche.
Consulter ci-dessous le reportage photo de Mikaël Roparz aujourd'hui : images de saccage et de l'arsenal découvert depuis par la police.
Plusieurs casseurs devaient passer en comparution immédiate aujourd'hui. Par avance, Brice Hortefeux a demandé que "la justice (les) sanctionne (...) durement". Mais il a aussi annoncé des mesures préventives "contre ce genre de groupuscules".
Le ministre a en effet demandé au préfet de la Vienne de "recenser les squats susceptibles d'accueillir ces militants de l'ultragauche".
Il a promis également qu'il n'hésiterait pas à appliquer la loi de 1936, permettant de dissoudre "les groupuscules qui saccagent et ne respectent pas les règles de la démocratie".
Il a rappelé enfin qu'un texte de loi sur les bandes était en cours de discussion au Parlement. Texte qui permettrait "d'anticiper et de prévoir ce genre de violences".
Cécile Quéguiner avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.