Autoroutes françaises : des terrains de jeu pour les conducteurs de voitures de sport
La semaine dernière, cinq pilotes ont été interpellés sur l'A63 à la hauteur de Bayonne. Ils se lançaient des défis de vitesse sur autoroute au volant de luxueux bolides. Un phénomène récurrent.
Conduire comme au cinéma, c'est ce qui motive ces conducteurs, souvent venus de Grande-Bretagne, qui roulent à très grande vitesse sur les autoroutes françaises. Mi-mai, cinq pilotes de bolides de luxe se sont fait prendre par les gendarmes alors qu'ils empruntaient à toute allure l'autoroute vers l'Espagne.
Des courses clandestines qui se présentent comme des balades
Ces riches propriétaires de voitures de sport utilisent ainsi les routes européennes comme des circuits et défient les forces de l'ordre dans des courses clandestines. Ils multiplient les excès de vitesse et les dépassements par la droite, lors de Cannonballs, des courses de bolides censées être des balades à travers l'Europe, qui respectent, officiellement, le code de la route. Mais dans les faits, les participants ont des horaires précis pour arriver aux différentes étapes de l'itinéraire, de quoi les pousser à rouler le plus vite possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.