Braquage : des gangs de faux policiers
Les braquages commis par de faux policiers et gendarmes se multiplient en France. La journaliste de France 3 Nathalie Perez explique comment être le plus vigilant possible.
Un autre braquage troublant a eu lieu en région parisienne, quasiment avec le même mode opératoire que celui qui a eu lieu sur le périphérique le dimanche 9 juillet. "Les faits se sont déroulés hier matin à Montreuil. Il s'agissait une fois encore d'un commando de cinq malfaiteurs, avec des brassards de police et toujours une cible bien choisie, un commerçant à bord de sa voiture. Cette fois-ci, il s'agissait d'un bijoutier, qui s'est fait dérober la somme de 180 000 euros de bijoux, mais il n'a pas été blessé", explique la journaliste de France 3 Nathalie Perez.
Les forces de l'ordre appellent à la vigilance
Ce type de braquage est-il courant ? "Ces deux braquages sont plutôt exceptionnels, mais les vols ou les cambriolages commis par des faux policiers ou des faux gendarmes se sont multipliés partout en France ces derniers mois, à tel point que les forces de l'ordre viennent de lancer un appel à la vigilance qui s'adresse à tous, en particulier aux personnes âgées", précise Nathalie Pérez. Le mode opératoire de ces faux policiers est souvent le même : ils s'introduisent chez quelqu'un et demandent à vérifier les objets de valeur, car, disent-ils, des cambrioleurs rôdent dans le secteur. "Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander à voir leurs cartes de policiers et, si le doute persiste, appelez le 17", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.