Double explosion à Berre-l'Étang : la thèse d'un acte malveillant privilégiée
Ce mardi 14 juillet au soir, à Berre-l'Étang, les enquêteurs privilégient toujours la piste malveillante, car ils viennent d'ouvrir une procédure pour "destruction par incendie ou par substances explosives".
"Aucune piste n'est définitivement écartée" concernant la double explosion survenue dans la nuit de lundi à mardi 14 juillet sur un site pétrochimique à Berre-l'Étang, rapporte Antoine Vedeilhé, envoyé spécial de France 3 en direct sur place. La thèse d'un acte criminel est actuellement privilégiée, car les deux cuves qui ont pris feu sont distantes de 500 mètres l'une de l'autre. D'après les enquêteurs, il est quasiment impossible que ce soit l'explosion de la première cuve qui ait entraîné l'explosion de la seconde.
Un lien avec le vol d'explosifs de Miramas ?
Cet après-midi, sur le site, des experts en recherche d'ADN ont effectué des prélèvements. Ce sont eux qui devront déterminer si oui ou non, un ou plusieurs individus sont à l'origine des deux explosions. Ces prélèvements devraient également permettre de savoir si on doit ou non établir un lien avec le vol de plusieurs explosifs et détonateurs sur la base militaire de Miramas qui a eu lieu à une trentaine de kilomètres du site la semaine dernière.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.