Police judiciaire : la nouvelle adresse 36 rue de Bastion
Le nouveau siège de la police judiciaire a été inauguré à Paris ce jeudi 19 octobre en présence de Gérard Collomb. Seule la BRI restera au mythique 36 quai des Orfèvres. Visite des nouveaux locaux au 36 rue du Bastion.
La police judiciaire parisienne quitte le quai des Orfèvres, mais ne change pas de numéro : le mythique 36. Il a déjà un nouveau surnom, "le Bastioni", en référence à sa nouvelle adresse à deux pas du futur palais de justice. Ce déménagement est devenu nécessaire. Un projet de longue haleine qui a mis 10 ans à aboutir.
1 700 fonctionnaires dans un bâtiment ultramoderne
"L'outil de travail ne correspondait plus aux besoins et aux nécessités actuelles. On avait des locaux atteints d'obsolescence, qui étaient vieillissants, sales, impropres et pas ergonomiques. Ici, c'est la modernité, c'est des salles de réunion, des salles de travail", explique Christian Sainte, le directeur de la police judiciaire de Paris. La grande nouveauté, c'est le regroupement de tous les services. En tout ce sont six sites qui déménagent dans le nord de la capitale, 1 700 fonctionnaires dans un bâtiment ultramoderne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.