Sécurité : retour de la police de proximité
Dès la fin de l'année, la police de proximité va faire son grand retour. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, l'a annoncé ce mercredi 16 août, dans les colonnes du Figaro.
Près de 20 ans après sa création, la police de proximité est remise au goût du jour par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. C'est ce que l'on apprend ce mercredi 16 août dans une interview accordée au Figaro. Promesse du candidat Macron à la présidentielle, cette police de proximité était l'un des symboles de la politique sécuritaire de Lionel Jospin.
Enterrée en 2003
Créée en 1998, son objectif : être au contact de la population, et réduire le sentiment d'insécurité tout en jouant un rôle d'apaisement entre jeunes et policiers dans les quartiers difficiles. Une expérimentation qui n'a duré que cinq ans. L'IGPN, dans plusieurs rapports, pointe son inefficacité, et c'est Nicolas Sarkozy qui enterre cette mesure en 2003, à Toulouse. Cette police du quotidien reprendra du service, dès la fin de l'année. Pour le moment, aucun effectif n'est donné par l'exécutif ni le montant du budget alloué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.