Cet article date de plus de cinq ans.

Var : la ville de Hyères va tester une "caméra de vidéosurveillance parlante" contre les incivilités

Les policiers municipaux chargés de visionner les images de vidéosurveillance pourront interpeller directement les passants via un haut-parleur.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Provence
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un centre de vidéosurveillance de la police (illustration). (CÉLINE GUETAZ / RADIO FRANCE)

La ville de Hyères (Var) annonce la mise en place d'une "caméra de vidéosurveillance parlante" dans un jardin du centre-ville, pour réprimander "en direct" les promeneurs indélicats, rapporte France Bleu Provence.

Il s'agit d'un simple haut-parleur, installé sous les caméras de vidéosurveillance déjà présente dans l'espace public et à travers lequel les policiers municipaux, chargés de visionner les images, pourront interpeller directement les passants.

Une seule caméra équipée dans un premier temps

Le dispositif sera expérimenté d'ici le 7 juin et jusqu'à la fin du mois et va viser, selon la mairie, à lutter plus efficacement et plus rapidement contre les incivilités, comme quelqu'un qui jette un papier par terre par exemple. "Le haut-parleur est là pour réprimander, avertir et conseiller. C’est un dialogue pédagogique que l'on veut instaurer" précise Jean-Pierre Giran, le maire Les Républicains de Hyères.

"S’il n’y a que la caméra de surveillance, on constate l’infraction mais il faut ensuite mobiliser une patrouille de la police municipale. Avec le haut-parleur, on constate, on prévient tout de suite la personne qui peut réagir immédiatement", explique l'élu.

Une seule caméra, sur les 200 que compte la ville, sera équipée d'un haut-parleur dans un premier temps. Mais la ville pourrait étendre le dispositif, s'il s'avère efficace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.