: Vidéo Délinquance : Valls veut "casser l'évolution négative des cinq dernières années"
Le ministre de l'Intérieur a promis "de renverser la vapeur" après cinq années consécutives de hausse des cambriolages, tout en vantant de premiers "résultats" de sa politique.
Manuel Valls a commenté, jeudi 23 janvier, les chiffres de la délinquance livrés par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). "L'objectif est de renverser la vapeur et de casser l'évolution négative des cinq dernières années", a déclaré le ministre de l'Intérieur, en insistant sur le fait que "le gouvernement précédent ne s'était pas occupé de ces sujets".
Il a attribué la hausse du nombre de cambriolages en France a des "groupes criminels organisés, issus de différents pays européens : Albanie, Géorgie, Roumanie, Tchétchénie, très mobiles", qui "organisent de véritables raids". Il assuré que le gouvernement en faisait une "priorité opérationnelle se traduisant par un plan d'action à long terme". Manuel Valls accuse le précédent gouvernement dans "ses choix budgétaires" qui "ont affaibli le service public de sécurité".
Le ministre a également vanté les "bons résultats" des 80 zones prioritaires de sécurité (ZSP), créées depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir en 2012. Pour lui, l'action menée dans les ZSP "doit se poursuivre" et "les résultats sont là".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.