: Vidéo Le malaise policier : l'uniforme n'est plus respecté
Les policiers dénoncent le manque de moyens pour mener à bien leur mission. Une équipe de France 3 s'est intéressée à leur quotidien.
Au commissariat de Pamiers, en Ariège, le malaise policier est au cœur des discussions. Insultes quotidiennes, agressions, calomnies... L'uniforme policier n'est plus respecté. Un ras-le-bol qui s'exprime dans la rue. Ils étaient 8 000 dans les rues de Paris le 13 novembre dernier. Jamais une manifestation n'avait réuni autant de policiers à l'appel d'un syndicat.
La tension est montée d'un cran depuis que les manifestations anti-violences policières se multiplient. "Le raz-le-bol, c'est le manque de moyens, le manque de reconnaissance. Mais surtout la perte du sens du métier de policier et le manque de respect qu'il y a envers les forces de l'ordre aujourd'hui" explique au micro de France 3, Luc Escoda, secrétaire régional d'Alliance-Police.
Des demandes de mutation
Maître Laurent Boguet, avocat au barreau de Toulouse, s'est spécialisé dans la défense des policiers. Sur son bureau, les dossiers d'agressions s'accumulent. "Un fonctionnaire de la BAC me disait qu'alors qu'il était en train de patrouiller sur sa zone habituelle d'activité, il avait découvert son nom et son numéro de portable tagué sur un mur. Il a donc demandé une mutation" rapporte l'avocat. Un exemple qui illustre le mal dont souffre la fonction aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.