Cet article date de plus de quatre ans.

La rencontre entre syndicats policiers et Christophe Castaner "a le mérite d'exister", réagit Alliance

"On a pu s'exprimer et faire remonter le fort mécontentement", explique sur franceinfo Olivier Hourcau, le secrétaire général adjoint du syndicat Alliance Police nationale qui confirme une action de syndicats de policiers, ce vendredi, à Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, à Evry, le 9 juin 2020. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP POOL)

La série des rencontres entre syndicats policiers et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui s'est déroulée ce jeudi 11 juin, "a le mérite d'exister", réagit ce jour sur franceinfo Olivier Hourcau, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance Police nationale"On a pu s'exprimer et faire remonter le fort mécontentement, voire la colère des policiers après des déclarations qui ont été très mal prises et qui ont mis le feu aux poudres", a-t-il expliqué.

Une action de syndicats de policiers demain à Paris

Christophe Castaner a notamment annoncé lundi l'abandon de la technique d'interpellation "de prise par le cou", après des manifestations contre les violences policières. Olivier Hourcau a confirmé qu'une action de syndicats de policiers se tiendrait ce vendredi 11 juin, à Paris. "On va lancer une action à partir de 10h avec effet de surprise", explique-t-il. "Dès la semaine prochaine on appelle à une intersyndicale pour répondre à la colère des policiers", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui on ne peut pas accepter d'être jetés en pâture, à la vindicte populaire.

Olivier Hourceau, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance Police nationale

sur franceinfo

76% des Français ont une bonne opinion des policiers, d'après un sondage Odoxa/Dentsu Consulting pour franceinfo publié ce jeudi 11 juin. "Ça fait plaisir (…) parce qu'aujourd'hui des élus de la République, dont M. Mélenchon, se permettent de stigmatiser la police systématiquement. Au-delà des policiers, leurs familles sont blessées dans leur chair", a réagi le syndicaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.